
Arnaud Derumaux
Conseiller municipal à Eysines
Candidat à la mairie d’Eysines
Hôtel de Ville 33 320 EYSINES
À
Monsieur Jean-Luc Gleyze
Président du Conseil Départemental de la Gironde
Hôtel du Département
1, Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux Cedex
Le 18 juin 2025
Objet : Nécessité de reconsidérer le projet « biblio.gironde » à Eysines au regard des enjeux budgétaires et fonctionnels.
Monsieur le Président,
Dans le cadre de votre récente prise de parole, vous avez réaffirmé la volonté du Département de la Gironde de rompre avec une logique de « politique de la subvention » pour recentrer l’action publique sur des projets structurants, équilibrés et maîtrisés, dans un contexte financier tendu pour toutes les collectivites.
En tant que conseiller municipal d’Eysines et candidat à la fonction de maire, je souhaite vous faire part de mes plus grandes réserves à l’égard du projet de bibliothèque départementale de prêt (projet « biblio.gironde »), actuellement prévu sur l’ancien domaine du Pinsan à Eysines, pour un montant estimé à plus de 15 millions d’euros.
Un projet architectural ambitieux… mais surdimensionné
Le programme annoncé – incluant un auditorium, une médiathèque, une artothèque, des espaces d’exposition et des bureaux – dépasse très largement les besoins logistiques du réseau départemental de bibliothèques.
Il s’agit, en réalité, d’un centre technique de prêt, dont la mission pourrait être remplie dans un bâtiment plus sobre, bien situé, disposant d’un stationnement suffisant et d’un bon accès routier.
Il me semble légitime de s’interroger sur la pertinence d’un tel investissement, alors même que des infrastructures plus fonctionnelles, sans ambition culturelle ou événementielle démesurée, permettraient de réduire significativement les coûts.
Une alternative responsable : le site du Clos Lescombes
Le Département est aujourd’hui propriétaire du terrain du Clos Lescombes à Eysines, initialement acquis dans le cadre d’un engagement (non tenu) de création d’un centre de loisirs par Madame Bost.
Dans l’hypothèse où je serai élu Maire d’Eysines, je proposerai au Conseil municipal que la Ville acquière à nouveau ce terrain au prix de cession initial, afin d’y concrétiser le projet de centre de loisirs attendu par les habitants, en réaffirmant la vocation initiale du site. Cette acquisition permettrait également au Département de réaffecter les crédits liés au projet « biblio.gironde », et de redéfinir un schéma plus modeste, mieux dimensionné, et davantage en cohérence avec les priorités d’investissement que vous avez fixées.
Une démarche fidèle à vos orientations
Cette proposition, que je formule dans un esprit constructif et de dialogue, est conforme à vos engagements: maîtrise budgétaire, recentrage sur l’essentiel, efficacité de l’action publique.
Dans un département en pleine croissance démographique, chaque euro compte – et doit être investi avec discernement.
Je reste à votre disposition pour échanger plus avant sur ces perspectives, et vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma considération distinguée.
Arnaud Derumaux
Condit humatial d’Eysines